Scroll to top

Top

Geen reacties

Tinkerbots: la robotique devient un jeu d’enfant

Gepost op 01/08/2018
Tinkerbots: la robotique devient un jeu d’enfant

J’ai rarement un double coup de coeur: pour le concept original d’un produit et pour sa qualité de finition: c’est le cas pour TinkerBots, une très belle initiative qui parvient à allier apprentissage, créativité et amusement.

Un jeu de robotique accessible à tous

TinkerBots est avant tout un jeu de construction qui rend la robotique facilement accessible aux jeunes enfants (mais aussi aux adultes, ne gâchons pas notre plaisir) en leur permettant de créer un nombre quasi infini de robots.

TinkerBot-Pieces

Comment procède-t-on? Rien de plus simple: on associe des modules (représentés sous formes de cubes qui se “clippent” les uns aux autres), en alternant des cubes moteurs, dédiés à une tâche, et des cubes inertes, employés comme extensions ou support.

DSCF3197

Chaque couleur de cube a sa signification: le cube rouge est l’unité centrale, le cerveau de votre robot. Il apporte l’énergie au modèle final et il est composé d’un micro contrôleur compatible Arduino, la référence des plateformes dites “ouvertes” (collaborative) de prototypage électronique.

Une infinité de combinaisons personnalisables

Il existe trois kits de constructions en vente actuellement, disponibles dès 6 et 9 ans. Les pièces varient selon le coffret.

D’autres cubes sont destinés au pivot, à la rotation, etc. A chacun sa tâche. Et c’est la créativité de l’enfant, combinée à la capacité des blocs à communication ensemble, qui va donner vie au résultat final: voiture de course, pelleteuse, chaise, moto ou tout autre création née de l’imagination du joueur. TinkerBots est sans limite, et c’est là sa force.

Les cubes sont faciles à assembler et dès 7 ans, l’enfant peut réaliser un montage de façon autonome, sans câblage ou programmation complexe. Ils couvrent les mouvements basiques de tout bras articulé: rotation dans les deux directions, mais aussi lever et baisser vertical ou horizontal. En les combinant, l’enfant apprend à reproduire certains mouvements mécaniques simples, voire des mouvements du corps humain.

Une notice séparée donne quelques conseils utiles pour démonter facilement un modèle en préservant ses ongles (ne soyez pas aussi impatient que moi, lisez-là en premier: votre démontage en sera d’autant plus facile et rapide).

DSCF3207

A plusieurs points de vue, le jeu se rapproche de concepts de construction comme le LEGO, mais avec l’aspect électronique et robotique en plus, qui initie subtilement au montage séquentiel de machines. L’enfant découvre, par la pratique et tout en s’amusant, quel impact la combinaison des pièces a sur les actions de son robot.

Un lot de plus petits blocs de construction inertes est disponible pour “habiller” le résultat final, lui donner l’allure souhaitée. Il est possible d’améliorer le modèle TinkerBots à l’aide de capteurs qui mesurent la distance ou qui détectent la lumière.

De plus, les concepteurs ont pris soin de rendre leurs pièces compatibles avec LEGO, ce qui signifie que tout robot peut être amélioré ou décoré avec les pièces existantes du jeu de votre enfant. les possibilités sont infinies!

Le manuel est très clair et si vous avez déjà jeté un oeil à une notice de montage LEGO ou Ikea, vous ne serez pas dépaysé. Le PowerBrain, bloc central de tout robot dispose d’un voyant lumineux multi fonctions qui indique une série de signaux en faisant varier la couleur de sa LED.

J’ai eu quelques difficultés au début à fixer certains éléments du fait de l’aspect neuf du kit, mais une fois les pièces clippées une première fois, il devient plus facile de les déplacer par la suite.

 

Les notices de montage sont aussi disponibles depuis l’application donc il est possible de construire un modèle sans le livret papier fourni d’origine. Après le montage, l’allumage du moteur (le cube rouge, qui se recharge via USB à l’aide d’un petit transformateur) et une courte synchronisation via Bluetooth avec le smartphone, et on peut faire bouger sa création à distance.

Les robots terminés disposent d’une mémoire corporelle puisqu’il peuvent reproduire un mouvement réalisé à la main et enregistré en direct, ce qui évite de devoir programmer chaque étape d’un déplacement. On peut donc choisir, chaque fois, de les faire bouger manuellement ou depuis l’application.

Pour des combinaisons plus avancées et un contrôle du robot à distance, il est possible de combiner le robot avec l’application TinkerBots controls, disponible sur l’App Store et le Google Play Store, sans que cela ne soit obligatoire.

Et c’est un autre point fort de TinkerBots: si vous ne disposez pas ou plus d’un smartphone compatible avec leur application, vous pouvez continuer à jouer avec vos robots en les contrôlant directement depuis le panneau de commandes du PowerBrain rouge.

Voilà qui garantit au jeu une plus grande longévité que d’autres concepts similaires.

Overzicht scores

Originalité
10
Design
8.5
Ergonomie
9.5
Fonctionnalités
9.5
Rapport qualité / Prix
7
8.9

Rating

Ludwig

Plaats reactie

tinkerbots-la-robotique-devient-un-jeu-d-8217-enfant