Scroll to top

Top

Geen reacties

Showtimes : une envie soudaine de cinéma

Gepost op 03/11/2015
Showtimes : une envie soudaine de cinéma

‘It’s showtime !’ s’égosillait Eddie Murphy dans la comédie d’action américaine éponyme. Et Showtimes, c’est justement le nom choisit par Berkay Sargin pour sa nouvelle application de recherche de séances de cinéma. Portrait du nouvel arrivé sur un marché presque saturé.

Prise en main

Au premier regard, on apprécie le design raffiné et les jeux de transparence de certains boutons. Showtimes a un objectif et le démontre bien : limiter le nombre d’étapes entre l’ouverture de l’app et le choix de son prochain film. A peine lancée, l’app demande accès à nos données de géolocalisation. Après un chargement relativement long, Showtimes nous présente une liste très exhaustive de cinémas et de séances.

Les données étaient actualisées pour la région de Bruxelles, où j’ai réalisé les tests. Pour chaque cinéma, on dispose d’un numéro d’appel direct. Une option peu utile, dans les faits, puisque presque plus de réservations ne se font par téléphone (impossible de réserver son billet en ligne, en revanche).

De nombreux points d’amélioration subsistent

Quelques remarques toutefois : on observe des lenteurs et des bugs mineurs d’affichage, qui seront sans doute corrigés lors d’une mise à jour ultérieure. L’affichage (exclusivement en anglais) des langues disponibles correspond en réalité aux sous-titres disponibles, ce qui peut porter à confusion : un film français sera indiqué DUTCH (car sous-titré en néerlandais). On regrette de ne pas pouvoir filtrer par cinéma ou par film depuis la même section (un changement est chaque fois nécessaire).

Showtimes iPhone capture 5

Dommage aussi qu’on ne puisse pas voir les séances au-delà de quelques heures. Enfin, il est perturbant de ne pas pouvoir sélectionner les détails d’un film depuis son titre ou la vignette de son affiche. On y accède via un lien plus bas : ‘Show More’, moins intuitif.

Conclusion

S’il déçoit dans sa version OS X, qui se limite à adapter le design iOS sur un écran de Mac, Showtimes pour iOS offre le potentiel de belles améliorations. De plus, il est l’une des seules applications (sans compter Google Search) à offrir cette info sans limite géographique. Showtimes est donc ambitieux mais pas assez abouti à ce jour pour justifier son prix d’achat de 2 euros, lorsque de nombreux autres concurrents proposent un service performant (Allociné, Cinebel ou Cinenews) et très souvent gratuit. Une app à suivre, dans l’attente d’une v.2 !

Overzicht scores

Navigation
5
Interactivité
4
Graphisme
6.5
Créativité
3.5
Exhaustivité
4
4.6

Rating

Ludwig

Plaats reactie

showtimes-une-envie-soudaine-de-cinma