Scroll to top

Top

Geen reacties

Routard & Geek 5: Des économies de data à l’étranger

Gepost op 24/08/2015
Routard & Geek 5: Des économies de data à l’étranger

Votre voyage est-il prêt? Billets d’avion ? Check. Valise clôturée ? Check. Mais avez-vous pensé à l’inventaire de votre smartphone ? Au-delà des incontournables, voici une courte sélection d’applications, testées et approuvées, qui peuvent faire gagner du temps et/ou de l’argent aux voyageurs. Une série en 6 épisodes.

Episode 5/6

Pour exploiter au mieux votre téléphone

Vous n’enregistrez pas l’identifiant international des numéros de vos contacts ? Indicatifs Internationaux vous aide à les retrouver. Mieux, l’app vous donne aussi le préfixe et l’heure locale afin que vous évitiez d’appeler votre correspondant en pleine nuit.

Le roaming coûte vite une fortune. Mais il y a moyen de surfer tout en faisant des économies sur la facture de votre opérateur. 3 jours sans consulter Facebook, et c’est déjà l’angoisse. Si vous faites partie de ces voyageurs qui passe la majorité de leur temps à la recherche d’un réseau Wifi ouvert, donnez sa chance à Wifi Map Pro.

wifimap-travel

L’application ne se contente pas d’indiquer où se trouve les wifi publics mais vous fournit aussi les mots de passe de ceux ajoutés à leur base de données par les utilisateurs. Les résultats seront variables selon les pays et les zones (urbaines/rurales) où vous vous trouvez, mais cela peut dépanner pour retrouver en urgence ce mail de confirmation de votre hôtel. Et dans les aéroport du monde entier, utilisez FLIO et ne créez plus de compte pour l’accès gratuit au réseau (entre autres services utiles)

FLIO maquette

Et à défaut de wifi public gratuit, vérifiez si les réseaux accessibles ne peuvent pas être souscrits à petits prix via Skype Wifi.

Une chose est certaine : Hors Wifi, mieux vaut désactiver sur l’appareil les données cellulaires à l’étranger. Et si vraiment vous n’avez pas le choix, limitez la facture de votre opérateur avec l’utilitaire Onavo Extend, très efficace pour freiner les applications gourmandes en pré-chargement de data et pour compresser (via ses serveurs) les données envoyées et reçues par votre téléphone.

« One app to merge them all (…) and in the knowledge bind them. » Vous êtes fatigué de transporter les Guides Vert et Bleu Michelin lors de vos vacances mais vous êtes trop curieux d’histoire, d’architecture, de culture générale pour vous passer de toutes ces données en déplacement ? Les économies continuent: pour une fraction du prix, téléchargez Wiki Offline 2 et achetez (via l’app) la base de données dans la langue de votre choix.

Vous voilà armé de la bibliothèque entière de Wikipédia, stockée hors ligne sur votre smartphone, sans compromis sur le confort de navigation et la rapidité de la recherche.

Envie de plus d’applications utiles à l’étranger? Découvrez l’épisode 6. Vous avez manqué les épisodes précédents? Découvrez toute notre sélection d’applications utiles pour vos voyages ici.

Ludwig

Plaats reactie

routard-038-geek-5-des-conomies-de-data-l-tranger