Scroll to top

Top

Geen reacties

Lapa: la géolocalisation d’objects perdus devient sociale

Gepost op 14/08/2018
Lapa: la géolocalisation d’objects perdus devient sociale

J’ai testé pendant deux semaines Lapa, un tag de géolocalisation d’objets et un projet financé avec succès sur la plateforme collaborative Indiegogo.

Discrétion et versatilité

Lapa se présente sous la forme d’une petite pastille en plastique (plusieurs coloris sont disponibles: blanc, noir et bleu) que vous fixez ou vous voulez, via passage d’un anneau à la perforation intégrée au design ou à l’aide d’un sticker fourni dans la boîte: porte clés, collier d’animal, poche de veste, tablette…

Lorsque vous avez perdu l’article, Lapa vous aide à le retrouver de plusieurs façons: en consultant sa dernière localisation connue (via l’application gratuite disponible pour iOS et Android avec Bluetooth 4 ou plus) si vous êtes à distance, en le faisant clignoter dans le noir ou en faisant émettre une alarme sur la pastille, lorsque vous êtes à proximité. Jusque là, peu de nouveauté par rapport aux autres technologies basées sur le Bluetooth comme Tile ou les iBeacons.

Lapa demo

Son usage est simple, l’application est très bien conçue et le pairage initial de votre Lapa avec l’app et votre compte est à la portée de tout un chacun. Vous pouvez personnaliser chaque Lapa avec un visuel de votre choix pour mieux les différencier. Le signal est stable et pas une fois notre test n’a échoué. Je l’ai attaché à mes clés et j’avoue que le voyant LED clignotant du Lapa est très apprécié dans l’obscurité.

Des cas d’usage multiples

Son atout réside dans les options de son application, qui s’intègre bien à la vie quotidienne et aux différents cas d’usages des utilisateurs. Lapa exploite le réseau de pastilles détectées à proximité du vôtre pour créer un relais d’information lui permettant de vous reconnecter à votre article, même au delà des 10 mètres. Naturellement, cela nécessite que beaucoup de personnes utilisent Lapa, comme vous.

Lapa demo app

En revanche, Lapa propose en exclusivité la fonction “Publique”, qui vous permet d’ouvrir le détection de votre Lapa à toute la communauté équipée de l’application (et non plus seulement à votre téléphone et votre compte individuel), ce qui vous aide à retrouver un élément mobile ou distant, par exemple. Sous réserve de la bonne foi de la personne la plus proche de l’article.

Un autre avantage est la prévention de perte, intéressante si vous ne vous séparez jamais de votre smartphone. En effet, il est peu efficace de constater que son portefeuille identifié à la terrasse d’un café a été volé peu avant que l’on revienne sur les lieux. En activant l’option d’alerte, vous faites sonner l’application et le Lapa lorsque votre téléphone s’en éloigne trop.

Légèrement épaisses pour certains cas d’usage, les pastilles Lapa ont l’avantage d’être rechargeable: il suffit d’en remplacer la pile. Pas besoin, donc, de jeter la capsule, contrairement à certains tags autocollants jetables qui fonctionnent aussi en Bluetooth.

Verdict

Lapa est sans conteste, le meilleur accessoire de localisation d’objets sur le marché à ce jour. C’est le seul que j’ai testé qui offre la gestion d’un nombre illimité de capsules pour chaque compte d’utilisateur, la possibilité de remplacer la batterie, et une bonne durabilité.

Vendu au prix de 30 euros, Lapa peut être commandé sur le site du fabriquant. 

Overzicht scores

Ergonomie
8.5
Design
9.5
Fonctionnalités
8
Efficacité
7.5
Longévité
9
8.5

Rating

Ludwig

Plaats reactie

lapa-la-golocalisation-d-8217-objects-perdus-devient-sociale