Scroll to top

Top

Geen reacties

Jeux / Coup de cœur : Prune

Gepost op 21/09/2015
Jeux / Coup de cœur : Prune

Chaque journée nous offre son lot de nouvelles applications mobiles. Les jeux, catégorie majeure de l’AppStore d’Apple, y sont légion. Mais la déception est souvent au rendez-vous et beaucoup d’applications laissent vite un gout de trop peu.

Parfois, en revanche, c’est LA rencontre qu’on attendait. Une nouvelle app qui provoque l’émerveillement, l’excitation, vous fait compter les minutes qui vous séparent de la poursuite de votre partie. Ce fut le cas de Monument Valley, qu’on ne présente plus (pour les amateurs des tableaux de M C Escher et leurs nouvelles lois de la pesanteur), et que les multiples clones n’ont jamais égalé. C’est aussi le cas de Prune de Polyculture, nouveau venu sur la plateforme iOS.

Vous n’avez pas la main verte. Essayez encore avec cette collection unique de bonzaï digitaux. Il n’y a pas de tutoriel pour cette app à l’univers visuel aussi étrange que cohérent. Mais rassurez-vous, quelques tentatives vous feront vite assimiler les règles (qui rappellent la gestuelle du populaire Fruit Ninja). Le but du jeu ? D’un glissement du doigt, faites pousser, orientez et taillez votre arbre afin de le guidez vers la lumière (pruning = élaguer), pour que ses fleurs éclosent. Mais méfiez-vous des obstacles qui corsent rapidement le jeu en combinant de nouvelles mécaniques.

Prune 5

Primé à de multiples reprises lors de festivals du jeu video, Prune combine un graphisme original et minimaliste (tout est épuré jusqu’au écrans animés du menu), une musique méditative et zen conçue pour l’app et une interactivité unique (chaque étape du jeu est unique pour chaque joueur, chaque arbre est le fruit de vos choix et actions).

Autre argument de poids à l’heure de la généralisation des IAP (In-App Purchases), le jeu ne cache aucune stratégie de monétisation et ne vend pas de raccourcis pour contourner un challenge sur lequel on reste bloqué. Mieux encore, au-delà d’un certain nombre de tentatives, Prune vous offre la possibilité de passer le challenge et de vous amuser avec le suivant. On ne peut que constater que le plaisir du jeu fut au cœur du développement de l’app. Si l’univers graphique vous séduit, vous pouvez partager une capture d’écran avec vos proches d’une simple touche d’un bouton.

Prune est disponible pour iOS au prix de 3,99 euros.

Overzicht scores

Navigation
8.5
Interactivité
10
Graphisme
9
Créativité
9
Exhaustivité
7
8.7

Rating

Ludwig

Plaats reactie

jeux-coup-de-cur-prune