Scroll to top

Top

Geen reacties

Jeux / Coup de cœur : Blackbar

Gepost op 05/10/2015
Jeux / Coup de cœur : Blackbar

Si vous cherchez la différence, vous l’avez trouvé! Blackbar, sorti en 2013, ne ressemble à aucun autre jeu de l’AppStore. Sérieux sur le fond, artistique dans l’approche, Blackbar place la censure au coeur de son récit et en fait votre moteur de jeu (qui a dit NSA ?).

D’une énigme à l’autre, Blackbar se présente comme une fiction interactive qui vous pousse à incarner le pouvoir censeur en place pour mieux anticiper les propos qui le gênent. La frontière de l’interdit se dessine un peu plus à chaque lettre reçue ou envoyée à votre amie. Irai-je jusqu’à dire que Blackbar vous pousse à réinterpréter ce que la censure signifie et comment elle opère? A vous de vous faire votre propre idée.

46 courriers vous sont présentés successivement à l’écran. 46 pages dont certains mots censurés doivent être recomposés afin d’accéder au courrier suivant. Les mots révélés servent parfois de clés à d’autres énigmes et font du jeu un puzzle textuel à l’univers dystopique (on pense à 1984 de George Orwell). Un challenge pour les méninges et un régal pour l’esprit.

Les aides et jokers étant volontairement absents du jeu, une bonne connaissance de la langue anglaise et un riche vocabulaire sont nécessaires. Mais si vous calez totalement sur le mot d’un courrier, plusieurs adresses sur la toile proposent de l’aide. Toutefois, gare aux spoilers qui risquent d’altérer votre immersion dans cette courte et parfaite histoire.

Blackbar réussit haut la main le pari risqué d’exploiter l’interface iOS sans crédits ni menus ni musiques ou animations, sans pour autant nous ennuyer. Un beau concept qui nous rappelle la force des mots en nous faisant oublier le temps qui passe.

Cet excellent jeu made in USA fut écrit et développé par Neven Mrgan (un passionné de graphisme, de cuisine et de storytelling à qui l’on doit le très bon The Incident) et codé par James Moore. n’hésitez pas, vous aussi, à les encourager si vous avez aimé leur travail.

Overzicht scores

Navigation
6
Interactivité
8
Graphisme
9
Créativité
10
Exhaustivité
7.5
8.1

Rating

Ludwig

Plaats reactie

jeux-coup-de-cur-blackbar