Scroll to top

Top

Geen reacties

Fairphone FP1, un smartphone équitable pur consommateurs responsables

Gepost op 23/09/2015
Fairphone FP1, un smartphone équitable pur consommateurs responsables

Le Fairphone, à la vente depuis l’année dernière, mise sur l’éthique de sa fabrication, à défaut de pouvoir être construit de façon totalement éco-responsable (la majorité des composants d’un smartphone restent peu à très polluant ou bien ne sont pas totalement recyclables). Un premier pas vers le développement futur d’un smartphone totalement éco-responsable ? En tout cas, l’initiative mérite que l’on s’intéresse au projet.

De nouveaux modes de consommation

A l’ère du mobile, alors que le téléphone portable s’est imposé depuis de nombreuses années comme la norme et que les possesseurs de smartphones sont devenus légion, de nombreuses autres tendances connaissent une forte croissance chez les consommateurs : du côté hardware : les produits manufacturés de façon eco-responsable, durable et/ou éthique et du côté logiciel : les systèmes d’exploitation mobile ouverts (open source) et sécurisés (cryptage des données). Autant de nouvelles attentes d’une partie des consommateurs qui résultent d’une plus grande prise de conscience des enjeux écologiques, économiques et démocratiques actuels.

22823463380_0a7b06155d_b

Le projet: construire un téléphone éthique

Le Fairphone est construit avec un objectif d’équité entre fournisseurs des matières premières qui le composent et en évitant l’approvisionnement en minerais issus de zones de conflits, comme en Afrique. Les conditions salariales des ouvriers chinois qui assemblent le téléphone sont également contrôlées pour répondre au cahier des charges fixé en amont du projet.

fairphone 1

Pari réussi?

Si cette première édition est loin d’être parfaite, on salue la réussite d’un projet aussi lourd et impliquant autant d’acteurs. L’initiative Fairphone, au terme de la fabrication de la première édition du téléphone est rentable. Le prix de vente conseillé de 325 euros (310 euros en pré-commande) est raisonnable et se situe dans l’entrée de gamme du marché des smartphones, tout en permettant la rémunération juste et des conditions de travail respectueuses aux partenaires.

Ludwig

Plaats reactie

fairphone-fp1-un-smartphone-quitable-pur-consommateurs-responsables