Scroll to top

Top

Geen reacties

IPXX? Bien choisir son équipement étanche

Gepost op 26/11/2015
IPXX? Bien choisir son équipement étanche

Le fabriquant d’une montre étanche vous annonce un indice de protection IPX7 ou la mention 5ATM. Que signifient ces sigles? Comment s’assurer que vous pouvez nager avec votre équipement?

La norme majeure utilisée dans les produits de consommation grand public est l’indice de protection (IP), un standard définit par la norme internationale IEC 60529. Ca vous fait une belle jambe. Il s’exprime comme suit: IPXX, chaque X étant représenté par un chiffre.
Le premier chiffre renseigne le degré de protection du matériel face aux particules solides (poussières) et le second face aux particules liquides (eau). Donc si vous vous posez la question de son étanchéité, ne retenez que le second numéro.

Trop de normes, pas de clarté

Dans l’électronique grand public, on dépasse rarement IPX7 (sur une échelle allant de 0 à 9K), la valeur 7 équivalent à: « Protégé contre les effets de l’immersion ». Vous noterez le choix de vocabulaire. La définition ne mentionne pas clairement « immersible ». Alors peut-on nager avec une montre IPX7? Non, ou alors une seule fois, après quoi elle sera bonne pour la poubelle.

Etanche ou résistante aux éclaboussures?

Boom 2 de UE: étanche jusqu'à IPX7

Etanchéité IPX7 du Boom 2 de UE

 

La norme IPX7 définit une montre (ou tout autre produit) étanche comme: résistante à la transpiration, aux éclaboussures, à la pluie et encore à l’inclusion d’eau pendant 30 minutes de plongée à une profondeur de 1 mètre. En clair, votre montre survivra à 15 minutes de vaisselle mais pas qu’elle est étanche à toute profondeur. On parle alors de résistance à l’intrusion de l’eau. Mais c’est moins vendeur donc ce n’est pas ce qu’on lit sur les emballages de smart wearables.

On n’est jamais trop prudent

Dans les faits, il est recommandé d’appliquer une grande marge de sécurité entre la profondeur maximale affichée et celle à laquelle vous pratiquez une activité subaquatique. Car ces mesures correspondent à un maximum théorique, obtenu en laboratoires de tests (un peu comme l’autonomie maximale de votre ordinateur portable, que vous n’avez jamais pu vérifier avec votre exemplaire).

En usage sous l’eau, votre montre n’est plus statique, sa profondeur n’est ni absolue ni parfaitement continue, et vous êtes susceptibles d’utiliser les boutons poussoirs du cadran, autant d’effets de votre activité que les tests théoriques des fabricants ne prennent pas en compte.

Nager ou plonger: il faut choisir en conséquence

Dans le cas d’une montre immersible (on ne parle pas des ordinateurs de plongée, dont les normes sont différentes), elle doit présenter la mention “water resistant”, suivi d’une mesure minimum de 50 mètres ou 5 ATM (symbole de l’atmosphère normale, comme c’est le cas de la montre connectée Activité Pop de Withings, qui ne permet que de nager mais pas de faire de la plongée.
Pour vous y retrouver, voici les mesures et leur utilisation recommandée résumées dans un tableau (source: linternaute.com):

Indication

Utilisation conseillée

Plongée

Aucune La montre est non étanche, veillez à bien la retirer dès que vous entrez en contact avec de l’eau Non
Water Resistant 30 m ou 3 ATM Vous pouvez vous laver les mains, faire la vaisselle ou prendre ou douche avec votre montre sans problème Non
Water Resistant 50 m ou 5 ATM Votre montre résiste à toutes les activités quotidiennes nécessitant un contact prolongé avec de l’eau Vous pouvez nager avec votre montre, plonger avec précaution avec un masque et un tuba, mais vous ne pouvez pas plonger en bouteille
Water Resistant 100 m ou 10 ATM Votre montre résiste à toutes les activités quotidiennes nécessitant un contact prolongé avec de l’eau Vous pouvez nager avec votre montre, plonger avec précaution avec un masque et un tuba, mais vous ne pouvez pas plonger en bouteille
Water Resistant 200 m ou 20 ATM Votre montre résiste à toutes les activités quotidiennes nécessitant un contact prolongé avec de l’eau Vous pouvez nager avec votre montre, plonger avec un masque et un tuba et avec des bouteilles

Pour résumer, rappelez-vous qu’on ne peut pas faire de plongée à 45 mètres avec un équipement 5ATM (ou 50 mètres). Soyez prudents lorsque vous interprétez les spécifications techniques de votre future montre connectée.

Ludwig

Plaats reactie

ipxx-bien-choisir-son-quipement-tanche