Scroll to top

Top

Geen reacties

Broadcaster Mini de Livestream: la diffusion vidéo pour tous

Gepost op 22/07/2018
Broadcaster Mini de Livestream: la diffusion vidéo pour tous

Livestream a lancé un pavé dans la mare du marché vidéo semi-pro avec son nouveau Broadcaster Mini. Je l’ai testé sur une caméra Canon XF100.

Un accessoire très attendu

Les modules de transmission de signal vidéo sans fil n’ont rien de neuf dans le secteur professionnel des médias. Mais leurs prix sont très élevés et leur compatibilité n’est souvent garantie que pour les équipement de captation haut de gamme. Un investissement qui a du sens pour un studio mais qui pas pour un journaliste ou un réalisateur indépendant.

Si la transmission de fichiers vidéos sans câble se généralise sur les caméras grand public, peu de produits sont équipés de systèmes de radiodiffusion sans fil. La marque propose bien son application gratuite pour smartphones (compatible iOS et Android) https://livestream.com/producer/mobile, mais cette solution ne répondais pas non plus aux besoins des semi-professionnels.

1460479442000_1126693

Le Broadcaster Mini vient donc combler un manque sur le marché de l’équipement “broadcasting”. Et on s’en félicite! A présent, pour moins de 350 euros, tout vidéaste peut diffuser en direct et sans câble le spectacle, le concert, la conférence qu’il est en train de filmer: le tout sur les appareils mobiles équipés de l’app, sur la plateforme web du fabriquant ou sur un téléviseur connecté à un boitier multimédia Roku.

Simplicité et facilité dans un boitier épuré

Ce qui m’a séduit d’emblée, c’est la simplicité du Broadcaster Mini. robuste, son caoutchouc adhère bien aux mains et limite les chutes accidentelles, même lors de manipulations d’urgence. Sa couleur rouge vive permet de le repérer rapidement au coeur d’un sac d’équipement mais elle joue aussi le rôle d’alerte, une fois fixée sur la caméra, un peu à la manière des voyants rouges de notification d’enregistrement. Le Broadcaster Mini se fixe sur un trépied ou sur la broche de fixation d’une caméra.

Compatible avec et télécommandable depuis l’application de Livestream, le Broadcaster Mini est livré avec des câbles USB-mini USB (pour le charger) et HDMI-mini HDMI. Il est équipé d’une interface épurée et très facile d’emploi, deux boutons se répartissant la face avant du boitier: un interrupteur de mise sous tension et un bouton d’action de la diffusion en direct.
Un indicateur LED, très lisible, affiche l’état de la batterie et le statut du boitier à tout moment.

1460125822000_IMG_612964

Quelques ratés techniques

Le pairage avec l’application n’est par contre pas simple et aucune notice n’est fourni dans l’emballage d’origine, un point faible. J’ai donc perdu du temps à tenter de faire communiquer le boitier avec mon iPhone. Mon réseau WiFi n’était pourtant pas à plaindre: j’ai bien vérifié qu’il fonctionnait correctement.

Autre point faible, l’appareil est limité à la nouvelle plateforme de streaming de la marque et ne permet pas d’envoyer la vidéo sur Youtube (contrairement au Vidiu de Teradek, par exemple: http://teradek.com/pages/vidiu).

broadcaster-reseller_02

Le produit donne l’impression de n’avoir pas fait l’objet de beaucoup de soins lors des tests finaux. A contexte identique, la connection est souvent très irrégulière, d’une tentative à l’autre. Difficile de savoir si son grand frère, le Broadcaster Pro, obtient de meilleures performances mais ce boitier semble confirmer que le développement matériel n’est pas la priorité de Livestream dont la plupart des revenus provient toujours, rappelons-le, de ses services logiciels en ligne, comme les analyses de traffic.

Verdict: enthousiasme mitigé

En résumé, le Broadcaster Mini, bien qu’il apparaisse séduisant en théorie, bénéficierait grandement d’une mise à niveau technique afin de le rendre plus stable au niveau de sa connection. Une revue d’un produit ambitieux et original, que son fabriquant Livestream ne semble pas pressé de réaliser.

Spécifications techniques:
– Radiodiffusion audio et vidéo
– Accepte les résolutions jusqu’à 1080p (max diffusion à 4 Mb/s)
– Compatible WiFi 2.4 GHz et 5 GHz
– Entrée Micro-HDMI
– Encodage Vidéo H.264 et encodage audio AAC
– Diffusion du signal sur la plateforme Livestream
– Intègre une batterie Lithium-Ion

Overzicht scores

Design
8.5
Ergonomie
8
Performance
5.5
Créativité
9
Fonctionnalités
7
7.6

Rating

Ludwig

Plaats reactie

broadcaster-mini-de-livestream-la-diffusion-vido-pour-tous