Scroll to top

Top

Geen reacties

Pimp my Mac : Ces apps qui manquent à OSX Yosemite

Gepost op 16/09/2015
Pimp my Mac : Ces apps qui manquent à OSX Yosemite

Voici une sélection d’applications tierces futées et performantes, qui viennent combler certains oublis du système d’exploitation Apple. Vous êtes un utilisateur intensif d’OSX Yosemite? Voici mes coups de coeurs pour booster votre productivité. Tous ont passé avec brio mes tests d’utilisation au quotidien :

Le presse papier en mode turbo

Vous copiez sans cesse d’une application à l’autre et vous souhaitez facilement passer d’un élément au précédent de votre historique de presse papier ? Impossible par défaut, mais d’un jeu d’enfant avec Nice Clipboard de l’équipe Nice Apps (à qui l’on doit de très belles applications minimalistes, dont ce générateur de mots de passe « forts »). Nice Clipboard est une app pour iMac et pour iOS, syncrhonisée via iCloud, qui vous garantit de retrouver vos images, textes et autres documents copiés d’un appareil à l’autre.

Et si vous ne travaillez que sur iMac et vous désirez un outil encore plu visuel, je vous conseille Paste. A l’aide d’une simple combinaison du clavier, accéder à tout moment à votre historique de presse papier, même après avoir éteind vore ordinateur. Supprimez les élements dont vous n’aurez plus besoin et cliquez sur le fichier de votre choix pour le copier à nouveau. Un double clic le colle instantanément dans l’application active de votre Bureau. L’essayer, c’est l’adopter.

Enfin, si vous cherchez un blocnotes plus qu’un presse papier, où que l’idée de tester un outil au croisement des deux vous tente, Flee ne manquera pas de vous séduire. Directement accessible à partir du haut de l’écran de votre ordinateur, Flee vous permet de collecter des éléments de texte : constituer une liste (avec coches), une note, un rendez-vous… bref, tous vos mémos sans post-it de disponible. Cet outil très épuré me fait gagner un temps précieux lorsque je travaille en déplacement sur mon laptop.

Glisser – Déposer… Décupler

FilePane vous permet, d’un simple glissement de fichier, d’y appliquer une série d’actions pré-définies sans utiliser l’option service du menu secondaire de la souris et sans ouvrir Automator séparément du Finder. Compression, impression, redimensionnement, partage, création de répertoires : appliquez tout cela et plus à vos fichiers locaux mais aussi ax images et textes des pages web que vous affichez dans Safari.

Timing parfait

Besoin d’un décompte pour la cuisson des légumes pendant que vous triez vos mails ? Quelque soit votre application en cours et en un seul glisement de curseur de la souris ? Le discret mais fiable Gestimer vous sauve la mise. Disponible à tout instant depuis la barre des tâches, il vous permet de lancer autant de décomptes que vous le souhaitez en un rien de temps. Vous ne cuirez plus jamais vos œufs trop longtemps !

Gestimer

Optimiser l’espace du Bureau
Vous êtes de ceux qui passent autant de temps à redimensionner les fenêtres du Finder qu’à déplacer leurs fichiers ? OSX Capitan vous apporte la solution, intuitive et invisible. Mais si vous ne souhaitez pas migrer d’OSX, consolez vous avec Magnet, un utilitaire peu gourmand en ressources, toujours disponible depuis la barre des tâches ou par un simple glisser d’une fenêtre, et qui vous permet de diviser en deux ou en quatre votre surface de travail, facilement, au pixel prêt. Magnet est téléchargeable sur le MacAppStore.

HazeOver 6

Vous n’y voyez quand même pas plus clair ? Vous avez plus de 10 applications ouvertes en même temps, des fenêtres par dizaines qui se chevauchent. Revenez à l’assentiel. Ajouter du relief à votre Bureau et isolez visuellement l’application active dans laquelle vous travaillez avec HazeOver. A l’exception des tâches partagées entre deux ou trois applucations simultanément, HazOver vous aide beaucoup à vous focaliser en assombrissant tous les éléments du Bureau qui ne sont pas actuellement employés.

Le Finder sous stéroïdes

Et si, pour classer, déplacer et dupliquer vos fichiers, vous ne deviez tout simplmeent plus passer par deux fenêtres du Finder mais une seule interface, unifiée, aux commandes démultipliées ? Ne cherchez plus, nous l’avons testé et approuvé. Commander One offre aux utilisateurs avancés du Finder l’outil alternatif que OSX leur refuse depuis tant d’années (et un équivalent robuste à Total Commander pour les utilisateurs migrant de l’univers Windows).

Bien que l’application nécessite un peu de temps et de pratique pour pouvoir s’en servir facilement, la liste de ses fonctionnalités est très convaiquante et réconciliera à la fois : paramétrage de vos propres raccourcis clavier, trois modes de vue, activation des fichiers cachés et utilisation d’onglets en nombre illimité. Et vous ai-je dit que c’est gratuit? La version PRO, payante, ofre le support de nombreuses extensions compresses, le montage de périphériques iOS et MTP, l’intégration de votre compte Dropbox, un émulateur de Terminal et un client FTP. Bref, de nombreux outils en un seul, pour un concentré de puissance.

La star des gestionnaires FTP tout public

Qu’ils s’en servent ou pas, les webmasters connaissent tous Transmit, la populaire application de transferts éditée par Panic, un éditeur spécialisé dans les applications pour développeurs web. A l’image de Coda, ils ont également eu la bonne initiative d’adapter leur logiciel star aux appareils mobiles. Et croyez-moi, aucune app n’arrive à la cheville de Transmit iOS, tant en terme d’expérience utilisateur que de rapidité. La gestion des droits d’accès aux fichiers est facile et l’interface sombre accentue la lisibilité. Convaincu qu’on ne change pas une équipe qui gagne, j’utilise principalement ce couple d’apps iOS-OSX. Bien sûr, il existe quelques applications encore plus complètes mais elles sont aussi plus techniques et souvent moins intuitives à utiliser.

Les vidéos en ligne sur votre disque dur

Si comme moi, il vous arrive de devoir télécharger le fichier source d’une video à partir d’un site Internet, plusieures options s’offrent à vous, toutes imparfaites. Les outils en ligne, les programmes qui se déclarent compatibles avec le web entier (et qui déçoivent souvent dans la pratique), et Airy, qui ne fait qu’une chose (télécharger les video de YouTube) mais le fait bien, très bien. Cette app d’Eltima, les auteurs de Commander One, capture les fichiers sources rapidement grâce à une interface limitée et peu gourmande en ressources.

Ludwig

Plaats reactie

pimp-my-mac-ces-apps-qui-manquent-osx-yosemite