Scroll to top

Top

Geen reacties

NEST’UP – L’accélérateur 100% Wallon et 100% gratuit pour Start Up

Gepost op 19/07/2018
NEST’UP – L’accélérateur 100% Wallon et 100% gratuit pour Start Up

Nest’UP, LE programme d’accélérateur de Start Up en Belgique, au plein cœur de la Wallonie. Inspiré de TechStars, le programme américain, Nest’UP existe depuis 2012 et a déjà permis à près de 36 StartUp de voir le jour dont par exemple Take Eat easy ou Do eat !

take

A raison de deux campagnes par années et à deux endroits différents, les candidats entrepreneurs sont accompagnés dans les meilleures conditions pour se développer et lancer leur activité.

Pour les campagnes de printemps, les différentes Start Up vont pouvoir profiter d’un plateau entier dans l’Axis parc de Mont Saint Guibert à 5 minutes de l’université de Louvain-la-Neuve. Ils bénéficieront en outre d’un coach par équipe et de conseils avisés d’expert durant une période de 3 mois.

Aurélie Dechamps, qui assure le storytelling et le community management de Nest Up, nous disait que c’était un des rares programmes d’accélérateur de Start Up totalement gratuit au monde. Il n’y a en effet aucune prise de participation dans les capitaux des différents projets. La seule contrepartie est que l’on demande aux équipes de s’impliquer à 100% dans leurs projets (assister aux différents workshops, présence sur le plateau, …) durant toute la durée du programme.

Nest Up axis park

Cette année les candidats avaient jusqu’au 17 février pour remettre leur candidature. 26 équipes candidates se sont montrées intéressées de connaitre un coup de Boost pour lancer leur projet. Pour ce faire, elles devaient envoyer une vidéo de présentation d’elles et de leur projet mais également déjà avoir un pitch de leur business modèle.

Après avoir choisis 10 à 15 demi-finalistes, le jury a réuni les différentes équipes qui ont eu l’occasion de faire la présentation de leur projet. A l’issue de cette étape, le jury en a sélectionné 8 sur base des disponibilités des équipes, de l’idée du projet mais, surtout,  de leur cohésion.

Start Up sélectionnées pour la campagne Spring 2016:

@Home

@Home commercialise des stations solaires connectées, autonomes et décentralisées destinées aux populations rurales dépourvues d’électricité.

Absolutely Belgium

AbsolutelyBelgium est une marketplace dédiée à la vente en ligne de produits belges et qui a comme ambition de promouvoir la qualité belge.

Agrochim

Revalorisation des déchets agroalimentaires dans les procédés de synthèse d’alcools et esters nécessaires à la production de cosmétiques.

Gemini 

Un nouveau type d’éolienne à axe vertical fixé le long des arrêtes des bâtiments et qui prend avantage de l’effet Venturi.

Giiv

Giiv est une application mobile qui permet de donner et de recevoir gratuitement des objets près de chez soi.

MOSI

MOSI est une plateforme collaborative de location d’objets dotée d’une interface «à la Ebay » et d’un système de recommandations.

Qualiteach

Il s’agit d’une plateforme destinée à faciliter la mise en relation des élèves en difficulté avec des professeurs particuliers.

Rentamite

Place de marché collaborative de location de matériel audiovisuel entre professionnels. Une communauté pour rentabiliser les actifs dormants.

Prochaines étapes : 

Durant les deux premières semaines du programme, les différentes Start Up vont suivre des ateliers, conférences, worshops assez théoriques avec mise en application quant à leurs idées.

Par la suite, les équipes seront suivies et secondées par leur coach durant 3 jours par semaine. Les autres jours pourront entre autre servir à rencontrer des clients potentiels, des éventuels concurrents et à avancer sur leur projet.

En effet, en poussant les équipes à éviter de perdre du temps en les incitant à tester et vérifier les solutions proposées par leurs activités sur le terrain, Nest’Up et les différents intervenants s’appuient sur la méthode du « lean startup ».

A la fin du programme, se déroulera une soirée de Gala afin que les différentes équipes puissent présenter leurs résultats et éventuellement rencontrer de futurs investisseurs…

Xavier Xavier de Massol

Plaats reactie

nest-up-l-acclrateur-100-wallon-et-100-gratuit-pour-start-up